SÈTE – Le réveil de l'orgue Église de la Décanale Saint-Louis


22 janvier 2026

SÈTE – Le réveil d’un orgue, la renaissance d’un lieu
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 – Église de la Décanale Saint-Louis

Dominant le Quartier Haut, la Décanale Saint-Louis, joyau du patrimoine sétois, s’apprête à faire entendre de nouveau la voix de son orgue historique Moitessier. Restauré dans le cadre de la rénovation complète de l’église, l’instrument retrouve aujourd’hui son souffle, sa puissance sonore et sa place centrale dans la vie culturelle et spirituelle de la ville.

Ce week-end de réveil marque un moment fort de partage, de transmission et d’émotion, mêlant temps liturgiques, rencontres autour de l’instrument et concert de renaissance. Une célébration ouverte à tous, pour saluer la renaissance d’un patrimoine vivant.


Programme du week-end

Samedi 31 janvier 2026

  • 17h30 – Accueil et discours officiels

  • 18h30 – Cérémonie de bénédiction
    Célébration religieuse du réveil de l’orgue, en présence du clergé de la paroisse Saint-Louis et de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, selon un protocole liturgique spécifique, accompagnée par des organistes et une violoniste.

Dimanche 1er février 2026

  • 15h – Conférence : “La symbolique de l’orgue dans la liturgie”
    Une rencontre ouverte à tous pour explorer l’histoire, la symbolique et la richesse de cet instrument unique, à la croisée de l’art, de l’ingénierie et de la spiritualité.

  • 17h30 – Concert de renaissance 20€ (gratuit jusqu'à 12 ans)
    Trois organistes se succèderont à la tribune pour révéler les nouvelles sonorités de l’instrument restauré. Ils seront rejoints par des artistes lyriques, des instrumentistes, l’ensemble vocal Allègre’Thau et l’ensemble vocal AMMI, pour un programme conçu comme un dialogue entre le sacré et l’universel.
    Concert organisé par l’association Les Amis de la Décanale. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la campagne de dons pour les travaux de l’église.


Un week-end exceptionnel où se croisent émotion, musique vivante et mémoire collective, célébrant le retour à la vie d’un instrument et d’un lieu emblématique.


Informations pratiques