Actualités régionales

OCCITANIE: Gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes!

22 février 2021 à 17h47 Par Sandrine Dez

Gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes!

Le 8 février, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, ont annoncé l'expérimentation de la gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes âgés de 18 à 26 ans : « + = 0 ». Avant une généralisation de la mesure envisagée pour le mois de septembre, 2 000 jeunes représentant l'ensemble des territoires de l'Occitanie sont invités à tester le dispositif. Les candidatures seront ouvertes du lundi 22 février au 19 mars. L'objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d'un « compte mobilité » crédité au gré des voyages). Pour candidater, il suffit d'être âgé de 18 à 26 ans, de résider en Occitanie et de répondre à une enquête de mobilité. Au-delà de 2 000 inscriptions sur la période, un tirage au sort permettra de sélectionner les participants. Le panel sera représentatif des territoires et des jeunes habitants d'Occitanie. L'inscription sur le site www.ter.sncf.com/occitanie.

- Pour les 5 premiers allers-retours (10 premiers trajets du mois) : l'usager jeune bénéficie de la tarification à - 50% sans engagement de sa part ;

- Du 6ème au 10ème allers-retours (du 11ème au 20ème trajet du mois) : l'usager voyage gratuitement ;

- A partir du 11ème aller-retour et jusqu'au 15ème (du 21ème au 30ème trajet) : son « compte mobilité » est crédité progressivement pour lui permettre de voyager gratuitement le mois suivant.