Nettoyage annuel de l'avant port à Frontignan


22 mars 2019

A partir du 25 mars, l’avant-port et la passe d’entrée du port de plaisance bénéficient, comme chaque année avant la saison estivale, d’une opération de dragage destinée à nettoyer le fond du plan d’eau et à en extraire les dépôts de sable et autres débris qui s’y déposent durant l’année.

La campagne annuelle de dragage 2019 de l’avant-port débute dès ce lundi 25 mars par l’installation de la drague et de la conduite, celle-ci partira de la digue ouest pour aller réaménager certaines plages érodées. Cette opération de nettoyage des sédiments sableux durera jusqu’au 15 avril.

Le volume de sable à retirer est estimé à environ 9 000 m3. Il sera ensuite asséché et utilisé pour recharger la plage au niveau des casiers 14, 15 et 16, de l’impasse des Mouettes à l’impasse des Pélicans. Ces sédiments sableux mélangés à l’eau sont rejetés sous pression et peuvent donner un aspect vaseux de couleur sombre, mais le sable reprend sa couleur initiale après quelques jours.

Coût de l’opération : 59 000 €

Afin d’assurer le bon déroulement des travaux de dragage du port de plaisance, il est instauré une interdiction de baignade dans le secteur concerné, soit des casiers 14 à 16, de l’impasse des Mouettes à celle des Pélicans, du 1er au 15 avril.