Actualités régionales

La 7ème édition des Rencontres de la Sécurité

10 octobre 2019 à 12h19 Par Léo FICHOU
Des échanges privilégiés avec les pompiers, les policiers,....
Crédit photo : Préfecture de l'Hérault

Les Rencontres de la Sécurité ont lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019, de partout en France et notamment dans l'Hérault.

La relation entre les Français et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. La 7ème édition des Rencontres de la Sécurité poursuit la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Cette édition a lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019, sur l'ensemble du territoire. Depuis 2013, les Rencontres de la Sécurité résultent de la fusion de deux opérations : la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". 

À Montpellier, c'est au centre commercial Odysseum que le rendez-vous était donné ce mercredi. Les femmes et les hommes engagés au quotidien auprès de la population : Police et Gendarmerie nationales, sapeurs-pompiers, acteurs de la sécurité routière, associations de protection civiles et leurs nombreux bénévoles étaient présents.

Parmi les nombreux stands, Radio ONE s'est arrêté sur trois d'entre eux. Celui de la Sécurité Routière, celui de la Fédération Française de Secourisme et de Sauvetage et puis celui de la Gendarmerie.

 

Sécurité Routière

De nombreuses activités, pour les enfants mais aussi pour les adultes étaient proposées sur le stand de la Sécurité Routière. Des activités qui avaient un seul but : faire prendre conscience des dangers de la route. 

Catherine Mallet, coordinatrice sécurité routière à la préfecture de l’Hérault.

Catherine Mallet - Coordinatrice sécurité routière à la préfecture de l’Hérault

 

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

Juste à côté, sur le stand de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, plusieurs mannequins étaient posés sur le sol. Des mannequins adultes et enfants sur lesquels Hugo et les autres sauveteurs ont pu montrer les gestes de premiers secours. Par la suite, la FFSS propose des formations.

Hugo, formateur premiers secours et moniteur de plongée.

Hugo – Formateur premiers secours et moniteur de plongée

 

Gendarmerie

En face du stand de la FFSS, un autre stand attire les jeunes. C'est celui de la Gendarmerie ! Les agents proposent aux enfants d'essayer des lunettes de simulation d'alcool et de drogue. Dans un premier temps, les enfants s'amusent...puis comprennent que l'alcool et la drogue perturbent leur comportement. 

Adjudante Sandrine Marty de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

Adjudante Sandrine Marty – Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile