Actualités régionales

L'école des Lavandins récompensée aux Assises de la filière forêt-bois

17 octobre 2019 à 16h10 Par Léo FICHOU
Un mur du groupe scolaire Les Lavandins.
Crédit photo : Ville de Frontignan

Lors des 2° Assises régionales de la filière forêt-bois d’Occitanie, sur la thématique "Innovons et développons le bois", ce mercredi 16 octobre à l’Hôtel de Région de Toulouse, la Ville a reçu une mention spéciale du jury pour la qualité de la reconstruction du groupe scolaire Les Lavandins.

Cet équipement tout de bois "vêtu" s’inscrit dans une démarche Haute qualité environnementale (HQE). Les objectifs ? Réduire au maximum les impacts des bâtiments sur la santé et l’environnement mais également consommer le moins possible et être totalement accessible à tous.

 

Sains, confortables et lumineux

Les nouveaux bâtiments du groupe scolaire ont été conçus avec des matériaux éco labélisés. Le parti pris architectural et technique s’appuie sur la durabilité des produits utilisés : structure béton, menuiserie alu/bois, peintures qui garantissent un taux de composés organiques volatils inférieur à 10g/l, et colles sans solvant (classées EMICODE EC1). Quant aux bois utilisés, ils proviennent d’Europe et sont issus de forêts gérées durablement. Durant les travaux, les entreprises ont été attentives à l’économie des ressources naturelles : énergie, eau, sol, matières premières et à réduire les nuisances sonores.

Aujourd’hui, les quelques 180 élèves des Lavandins profitent chaque jour de ces bâtiments aussi fonctionnels qu’agréables et respecteux de notre environnement.