Actualités régionales

Frontignan : 1 pin arraché, 10 arbres plantés

30 octobre 2019 à 16h46 Par Léo FICHOU
Des arbres plantés près du lycée Maurice Clavel.
Crédit photo : Ville de Frontignan

4 micocouliers et 6 peupliers ont été plantés au rond-point de la rue de la Raffinerie et du parking Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre des travaux préparatoires à la dépollution du site de l’ancienne raffinerie Exxon/Mobil.

À la demande de la Ville, cette plantation d’arbres vient de se terminer. Elle a été réalisée par l’entreprise pour compenser l’abattage du pin rendu nécessaire en juin dernier, dans le cadre de ses travaux. Une suppression qui avait alimenté une polémique injustifiée.

Depuis cet été, cette rue a été complètement réaménagée afin notamment de sécuriser la desserte du lycée Maurice Clavel. Cinq emplacements pour les bus scolaires ont été crées côté lycée ainsi qu’un giratoire à l’entrée du site pour leur permettre de faire demi-tour sans pénétrer dans la zone de dépollution. Pour compenser les quelques places de stationnement supprimées, le parking Jean-Jacques Rousseau derrière le lycée s’est agrandi de 41 places supplémentaires.

Ces plantations ont été effectuées dans le cadre de l’opération 1000 arbres, lancée symboliquement le 21 mars 2019, le jour du printemps, afin de favoriser la biodiversité et créer de la fraîcheur à Frontignan la Peyrade. Les arbres sont aussi de puissants régulateurs de la température ambiante, tant par l’ombrage qu’ils apportent, que grâce au phénomène d’évapotranspiration. Ils réduisent ainsi l’effet de l’îlot de chaleur urbain et sont un formidable outil de lutte contre le changement climatique. L’arbre est également un écosystème précieux qui permet d’accueillir toutes sortes d’animaux, oiseaux et petits mammifères.

 

Un jeu de piste...

Un jeu de piste photographique a été également mis en place pour permettre à tous de découvrir ou re-découvrir les arbres qui "habitent" Frontignan la Peyrade. Et ainsi prendre conscience que leur rôle dépasse largement celui de simples ornements.

Pour participer à ce jeu ? Il suffit de suivre le compte @ville_de_frontignan sur Instagram puis postez la photo de votre arbre préféré (ce dernier doit être impérativement situé sur le territoire de la commune) en mentionnant @ville_de_frontignan suivi de #monarbreafrontignan.

Le 20 novembre ce jeu s’achèvera en réunissant tous les participants, conseils de quartier, enfants des écoles, habitants, pour réaliser un grand collage collectif des photos et planter un nouvel arbre. Un cadeau aux générations futures à l’occasion de la journée des droits de l’enfant.