21 novembre 2019
Frédéric Potier fait le tour de la France, discute avec les associations et surtout, les jeunes victimes de racisme ou d'homophobie. Dans sa tournée nationale, le délinterministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT a fait une halte à Montpellier. Il s'est arrêté, le temps d'une matinée dans une des maisons-relais du Refuge. Ces maisons qui accueillent, toute l'année, des jeunes victimes de racisme ou d'homophobie. Un moment d'échange, de questions, de réponses entre le Préfet et les jeunes. Qu'ils soient français, marocains, algériens, camerounais ou encore maliens, ces jeunes partagent "ensemble et avec plaisir un bout de leur vie". Des vies souvent détruites par la haine des autres...
Le Refuge, qu'est ce que c'est ?
Le Refuge est une structure associative française, conventionnée par l'État. Sa vocation ? Offrir un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes garçons et filles majeurs, victimes d'homophobie et de transphobie.
Fondée en 2003, Le Refuge a son siège à Montpellier. Elle se compose de dix-huit délégations départementales opérationnelles. L'action du Refuge est symbolisée par un ruban bleu.