De nouvelles aires de jeux à Sète


11 juin 2019
Les aires de jeux sont un cadre de vie et de rencontre unique pour les enfants mais aussi pour les parents. Le jeu est essentiel pour le développement des tout-petits. Ils ont besoin d'expérimenter, de reproduire des gestes, de résoudre des problèmes et de collaborer. Un apprentissage utile pour aborder dès le plus jeune âge la vie en société.
C'est dans cet esprit que la ville de Sète a choisi de mettre l’accent sur les aires de jeux. Elle vient d'en aménager une nouvelle de 120m², dans le quartier des Métairies, place des Thermes.
Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de l’association des Métairies Basses et du Conseil de quartier du périmètre 5, en lien avec le service Vie des quartiers de la Ville. L’objectif : dynamiser le quartier et rendre ce lieu plus convivial pour les riverains et leurs enfants. Un exemple de démocratie participative car l’idée a germé suite à un questionnaire diffusé aux habitants du quartier et destiné à recenser les besoins d’équipements.
Réservée aux enfants de 1 à 6 ans, cette aire est clôturée et garnie d'un sol souple pour la sécurité et le confort des jeunes usagers. Ils disposent désormais d'un toboggan, d'un module d'escalade, d'un filet de corde, d'un jeu à ressort automobile, d'un jeu rotatif à une place, d'une balançoire à 2 places et d'un jeu au sol, type tunnel. Un nouvel espace de vie qui vient d’ouvrir ses portes et que les familles apprécient.
Place de la République, une réalisation similaire a vu le jour fin 2018 pour remplacer le bateau pirate et rénover le sol et les grillages. Toboggan, cabine, pont, gouvernail… En tout, neuf fonctions ludiques avec simulations tactiles et sensorielles sont à disposition.
A l'école Michelet, l'aire de jeu vient d'être équipée de nouvelles structures ludiques : double toboggan, mur d'escalade, comptoirs favorisant la rencontre, et d'un sol souple.
Bientôt, au quartier des Salins, une petite aire de jeux avec un toboggan et un tourniquet sera aménagée près de l'aire de fitness. Destinée aux enfants de 1 à 6 ans, elle ouvrira la 1ère semaine de juillet.