Actualités régionales

"Un travail d'une très grande qualité"

09 septembre 2019 à 18h40 Par Lisa Andreazzoli
promo 2019 de l'ESMA
Crédit photo : photo prise par Lisa Andreazzoli

Le jeudi 5 septembre les 119 élèves de dernière année de l’ESMA (Ecole supérieure des métiers artistiques) de Montpellier, Toulouse et Nantes ont présenté le fruit de leur travail au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier. Depuis un an, ils travaillent sur un court-métrage. Ces films de 5 à 6 minutes ont impressionnés un jury de prestige composé des plus grands studios d’animation.

Tous les étudiants avaient rendez-vous le 5 septembre à 14h pour assister à la projection de leur propre court métrage. Au total 19 films de 5 à 6 minutes ont été projetés dans 3 salles au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier. Ce court métrage est le fruit d’un an et demi de travail et clôture 4 années de formation au sein d’une école vue comme le leader mondial dans l’enseignement de l’animation 3D et des effets spéciaux. Des dessins animés très différents les uns des autres ont impressionné le jury par leur qualité et leur savoir-faire. Les étudiants ont été évalué par plus de 60 professionnels issus des plus grands studios d’animation comme Pixar, Dreamworks, illumination ou encore Netflix animation. Impressionnépar le rendu, par l’imagination et la maitrise des logiciels utilisés par les étudiants, les professionnels ont eu du mal à faire leur choix.

Écouter le podcast

Thibaud STOYANOV ancien étudiant, actuellement superviseur de caractère rigging  chez Illumination Paris et membre du jury. Il nous exprime son ressenti sur ses études et sur le niveau des étudiants actuels.

Ces courts-métrages sont produits en intégralités par les étudiants. Ils pensent conçoivent aux scénarios, à l’animation des personnages, ils doivent aussi créer les bruitages et la composition des musiques dans le film. Un travail titanesque qu’ils présentent afin de recevoir le prix du jury et clôturer leurs quatre années d’études. Les prix ont été remis par Erik Smitt, le directeur de la photographie de Pixar animation qui s’est exprimé aux étudiants sur scène : « vous pouvez être fier de vous !». Sur les 19 films, le court-métrage ŒIL POUR ŒIL a reçu le 1er prix mais aussi le prix du public.

Écouter le podcast

Extrait numéro 2 : Lucas ANCEL étudiant qui à présenté le court-métrage « Au Do de la cuillère » (3ème prix du jury), nous explique son travail.

Cette journée s’est terminée par un sentiment de fierté et d’accomplissement pour les étudiants. Erik Smitt a encouragé les étudiants pour leur futur :« Vous pensez que c’est la fin, mais en réalité c’est le début de votre vie qui commence dès demain avec de nouveaux projets ! ».