Un échange européen, le long du Canal du Midi


09 octobre 2019

"Let’s move through the Canal du Midi !", une action portée par l’association Concordia, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade et financée par le programme Erasmus+ jeunesse et sport. Au total, 24 jeunes en provenance d’Estonie, Roumanie, France et Espagne ont participé à cette aventure. Tous ont pu partager leur expérience auprès d’une dizaine de jeunes Frontignanais par le biais de vidéos, de photos, et d’échanges à l’espace Kifo.

Pour Cécile Mouchel, chargée de développement à l’association Concordia "c’est un projet européen intéressant autour de la sensibilisation du patrimoine, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Un parcours le long du Canal du Midi en motricité douce, à vélo, à pied, en péniche sur plusieurs jours, de Ramonville à Frontignan en passant par Carcassonne, Homps, Beziers… Au total 8 étapes, pendant lesquelles les jeunes ont pu ainsi rencontrer différentes associations, des éclusiers, des bateliers pour échanger sur le Canal du Midi et les conséquences du tourisme de masse."

 

Mobilité internationale, environnement et patrimoine

"Tout le monde peut faire des petites choses pour préserver l’environnement. Chacun peut recycler, avoir une utilisation économe de l’ eau. On a tous réussi à le faire dans les campings, les bateaux et dans la nature pendant notre séjour. Je suis impressionnée de voir que 24 personnes étaient sur la même longueur d’ondes en même temps. C’est la 1ère fois que je vois se concrétiser cet effort de manière collective et c’est chouette !" explique Zaida.

Même ressenti pour Alicia : "ce qui m’a le plus frappé, c’est l’amitié interculturelle de tous ces jeunes d’origines différentes, et la gestion durable des ressources de manière collective, c’était un véritable challenge à relever ! Nous sommes allés très doucement dans ce projet, en observant bien la nature autour de nous. Nous avons pu rencontrer plusieurs associations, cela nous a donné une vision de l’écologie en France, et nous avons pu constater l’impact du tourisme de masse sur le Canal du Midi, sur la pollution de l’eau et ainsi nous alerter sur la détérioration de l’environnement. C’est un travail interculturel avec des jeunes de l’Europe entière, mais c’est aussi des moments de fête et d’échange."

 

Pour aller plus loin...

Pour les vacances d’automne, l’espace Kifo propose aux jeunes Frontignanais de 14 à 17 ans, de partager une journée à Pineda de Mar, ville jumelle de Frontignan, pour rencontrer les jeunes espagnols et continuer à parler mobilité et échange, le 25 octobre prochain de 8 à 19h.

 

Inscriptions et programme des vacances Kifo sur le site : www.frontignan.fr !