Nouvelle espace pour les jeunes en centre ville de Sète

19 juin 2019 à 10h34 Par Guilhem Antoine
Un nouvel espace pour les jeunes en centre-ville à Sète
En janvier, la Ville inaugurait l’espace Adolescence et jeunesse Jean-Rigal sur l’Ile de Thau avec pour visée le développement d’une offre d’activités spécialement dédiée aux 11-25 ans. Ce lundi 17 juin, c’est au tour du centre-ville d’accueillir ce type d’équipement. Le nouvel espace jeunes des Voûtes prend ses quartiers dans les locaux rénovés de l’ancienne mosquée, mitoyen avec l’ancien foyer des seniors. Les travaux ont duré plusieurs mois et se sont achevés début mai.
Le modèle est calqué sur son jumeau de l’Ile de Thau et propose une offre de loisirs tournée vers les 11-17 ans. Ils auront à disposition billard, baby-foot, table de ping-pong, lecteur DVD et consoles de jeux sous le contrôle de deux animateurs. Voulu comme un lieu d’accueil, les locaux permettront aussi d’accompagner les 18-25 ans dans leur insertion professionnelle en leur offrant accès à un espace de ressources et du matériel informatique. En semaine, il sera ouvert le mardi et jeudi de 17 h à 19 h et le mercredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h.
En période de vacances, cet espace jeunes fonctionnera sur le principe d’un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et ouvrira ses portes tous les jours de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h. Les adolescents pourront alors prendre part à des activités sportives variées en extérieur comme de la boxe ou du badminton. Des nocturnes sont prévues pour les 15-17 ans les mardis et jeudis, pendant les vacances, jusqu’à 22 h.
Quatre mois après l’ouverture du même équipement sur l’Ile de Thau, le bilan est plus que positif et le public au rendez-vous. La structure a permis de combler un vide et remplit parfaitement son rôle de lieu récréatif d’échanges et de loisirs.