Actualités régionales

Après les intempéries, Elisabeth Borne est dans l'Hérault

24 octobre 2019 à 14h36 Par Léo FICHOU
À la caserne des sapeurs-pompiers de Béziers, elle a échangé avec les services de secours.
Crédit photo : Léo Fichou

Au lendemain des intempéries qui ont frappé le Sud de la France, et notamment l'Hérault, Elisabeth Borne était à Béziers ce jeudi matin. La ministre de la Transition écologique et solidaire a échangé avec les forces de l'ordre et de secours. Elle s'est également rendue à Villeneuve-lès-Béziers, pour constater les dégâts.

Elisabeth Borne était dans l'Hérault ce jeudi 24 octobre. Elle s'est rendue auprès des habitants et des élus locaux touchés par les intempéries. Des intempéries qui ont fait 3 morts. La ministre de la Transition écologique et solidaire a également échangé avec les services de secours et les forces de l'ordre mobilisés. Élisabeth Borne a annoncé qu'une "procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" a été lancée par le gouvernement.

 

La déclaration complète d'Elisabeth Borne

Elisabeth Borne

 

Les intempéries en quelques chiffres

Environ 750 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de l’Hérault. Près de 1000 personnes ont été évacuées dont environ 500 du camping de la Dragonnière de Vias/Portiragnes. 113 personnes ont été mises en sécurité dont 38 hélitreuillées. Une vingtaine de chevaux ont été mis en sécurité.

Des moyens d’intervention ont été déployés sur l’ensemble de l'Hérault :

  • 650 sapeurs-pompiers
  • 3 hélicoptères
  • 8 unités de secours nautiques
  • 400 gendarmes et 200 policiers pour assurer la protection des personnes et des biens

 

Le programme d'Elisabeth Borne

À midi, la ministre est arrivée à la caserne des sapeurs-pompiers de Béziers. Après un moment d'échange avec les pompiers et gendarmes, elle a pris connaissance du dispositif mis en place suite aux inondations.

Elisabeth Borne est ensuite allée à Villeneuve-lès-Béziers pour prendre connaissance des dégâts sur les voies SNCF. Ensuite, elle a visité un lotissement fortement touché ou elle a pu discuter avec les habitants. La ministre a terminé son déplacement dans l'Hérault à la mairie de Villeneuve-lès-Béziers ou elle a rencontré les maires des communes impactées.

Photos