Avant même de répondre aux questions sportives, Ugo Humbert a tenu à ouvrir sa conférence de presse à l’Open d’Occitanie par une déclaration forte. Le Français, au cœur de l’actualité ces derniers jours après son absence en Coupe Davis, a souhaité livrer sa version, sans détour, afin de « clore le débat » et se concentrer pleinement sur son tournoi à Montpellier.
« Je voulais juste m’exprimer sur ce sujet parce que je n’ai pas envie de répondre à des questions. Je veux simplement dire ce que j’ai à dire. Comme ça, le débat est clos et je peux vraiment me concentrer sur mon tournoi ici. »
Visiblement touché par certaines réactions, le joueur tricolore a rappelé son attachement indéfectible au maillot bleu.
« J’ai toujours porté le maillot avec une grande fierté. J’ai toujours mis beaucoup de passion dans tous les matchs que j’ai joués en équipe de France. Et je pense que j’ai été irréprochable là-dessus sur les trois dernières années. »
Humbert a expliqué que sa décision concernant la Coupe Davis était avant tout dictée par un contexte personnel et sportif délicat, marqué par une saison 2025 compliquée et de nombreuses blessures.
« Ça a été une décision que j’ai prise plus par rapport à ma carrière. Je sors d’une saison difficile où j’ai eu beaucoup de blessures, beaucoup d’événements qui m’ont un peu perturbé. Du coup, je suis redescendu au classement. »
L’objectif est désormais clairement affiché : retrouver une place de tête de série.
« La priorité, c’était vraiment d’essayer de remonter au classement parce que j’essaie de redevenir tête de série. En Australie, je n’ai pas été protégé, j’ai joué un premier tour très dur. L’objectif, c’est vraiment de remonter dans les trente-deux pour avoir de meilleurs tableaux. »
Le Messin insiste : son amour pour la Coupe Davis reste intact.
« La Coupe Davis, ça a toujours été un tournoi qui m’a fait rêver quand j’étais jeune. C’était Roland-Garros et la Coupe Davis. Donc c’est plus un choix tennistique et de carrière que de dire que je n’aime pas jouer pour le maillot, ce qui est totalement faux. »
Avant de conclure ce chapitre, Humbert a tenu à répondre, avec pudeur, aux jugements portés sur lui.
« L’opinion que les élus ou les dirigeants ont sur moi n’est pas du tout l’opinion que j’ai de moi-même. Je suis très fier de l’éducation et des valeurs que mes parents m’ont transmises. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers et maintenant, le débat est clos. »
Sur le plan sportif, le Français arrive à Montpellier avec des signaux encourageants, malgré une élimination précoce à l’Open d’Australie.
« J’ai plutôt un bon début de saison en termes de niveau de jeu. À Adélaïde, j’avais retrouvé pas mal de solidité, je n’étais pas loin de gagner un premier titre. À Melbourne, même si je perds contre Shelton, sur deux sets ce n’était pas si loin. »
Après un temps de récupération, Humbert se sent prêt.
« Je suis rentré, j’ai pris le temps de me reposer, puis je me suis réentraîné avec Jérémy. On a continué à travailler sur des choses précises. Je me sens bien en arrivant ici et je suis très content d’être de nouveau à Montpellier. »
Dans des conditions indoor qu’il affectionne particulièrement, Humbert espère engranger de précieux points.
« En indoor, j’ai déjà eu de bons résultats. Mon objectif, c’est de prendre le maximum de points ici. J’adore jouer en France, j’adore l’indoor, ce sont des conditions qui me vont bien. »
Mentalement et physiquement, le Français sent un vrai tournant par rapport à la saison passée.
« Je me sens bien dans ma tête et bien dans mon corps. L’année dernière, jouer avec des douleurs, ce n’est pas facile. Là, je peux vraiment me concentrer sur le jeu. Tous les éléments sont là pour que je joue bien. »
Lucide sur son niveau actuel, Humbert reste convaincu de son potentiel.
« En termes de niveau de jeu potentiel, jusqu’où je peux aller, il est toujours aussi haut. Je me suis déjà prouvé que je pouvais battre les meilleurs. Il faut maintenant stabiliser ça, répéter en match ce que je fais à l’entraînement. »
Patient mais déterminé, il conclut avec sérénité :
« Je pense que c’est juste une question de temps. J’ai confiance dans tout le travail que je fais au quotidien. Il n’y a pas de secret dans le sport de haut niveau, il n’y a que ça qui marche. »
À Montpellier, Ugo Humbert avance donc avec un double objectif : tourner la page des polémiques et confirmer, raquette en main, qu’il est bien lancé vers un retour durable au premier plan.