Montpellier - 1er février 2026 - Olivier COQUIN
Arthur Fils s’apprête à retrouver la compétition à l’Open d’Occitanie, huit mois après son dernier tournoi. Présent en conférence de presse à Montpellier, le joueur français a évoqué son retour sur le circuit, son état de forme et les mois passés loin des courts.
« Ça fait vraiment plaisir d’être de retour sur le circuit. Ça fait un bon bout de temps, presque huit mois sans jouer en tournoi. J'ai beaucoup d’envie, beaucoup de joie, beaucoup de bonheur de reprendre. Je suis assez excité de rejouer sur un central, avec beaucoup de public. Je n'ai pas vraiment d'appréhension. Ça fait deux ou trois mois que j’ai repris le tennis à fond, donc je suis surtout excité à l’idée de reprendre. »
Un long processus avant le retour à la compétition
Arthur Fils évoque sa longue période d'asence:
« C’était un long processus, mais maintenant je suis de retour. Tous les signaux sont au vert. Dans la tête, ça va. Physiquement, ça va. Tennistiquement, ça va. »
Une période marquée par des moments difficiles:
« Le moment le plus compliqué, après Roland, ça a été de renoncer à Bercy. Je voulais vraiment être de retour pour Bâle et Bercy, et surtout jouer à Paris encore une fois. Mais on n’avait pas le choix. Il fallait être patient et bien s’occuper de mon corps. Si j’avais joué à Bercy, je ne serais pas en état de jouer maintenant. »
Arthur Fils estime aujourd’hui que le choix d’attendre était le bon:
« Le but, ce n’était pas de faire un one shot, d’aller en Australie, montrer que je peux jouer, puis repartir pour quatre ou cinq mois d’arrêt. On a fait le meilleur choix avec l’équipe, j’en suis convaincu. »
Montpellier, un tournoi pas comme les autres
Effectuer son retour à l'Open d'Occitanie n’a rien d’anodin pour le Français, lui qui y avait lancé sa carrière sur le circuit principal:
« Tout a commencé ici, à Montpellier, et tout va recommencer ici. J’arrive avec la même énergie. J’ai de très bons souvenirs de ce tournoi. »
Sur le plan physique, Arthur Fils explique avoir modifié plusieurs aspects de son jeu pour préserver son dos:
« J’ai perdu des kilos, j’ai dû en perdre six ou sept depuis Roland. On a fait attention au service et au déplacement. Je me déplaçais de la même manière depuis quinze ans, donc il a fallu modifier certaines choses. On a passé trois mois à vraiment s’entraîner très dur là-dessus. »
Concernant la suite de la saison, le joueur reste prudent:
« J’ai des objectifs très précis, mais ça restera entre moi et l’équipe. Le but, c’est de revenir en forme, en bonne santé, et de le rester toute l’année, puis essayer de regagner des titres. Je ne peux pas voir dans le futur. Je ne peux pas dire que je n’aurai plus jamais mal. Peut-être que ça reviendra, peut-être pas. Mais au moins, je sais ce que c’est et je sais comment le gérer. »
Premiers élements de réponse ce mardi sur le court central Patrice Dominguez à Montpellier, avec son entrée en lice contre un autre francais, Valentin Royer.