À Sète, faites vous dépister lors de la 29° Journée Mondiale du Diabète


13 novembre 2019

Promue par la Fédération Internationale du Diabète, la 29ème Journée Mondiale du Diabète aura donc lieu le jeudi 14 novembre 2019. Comme en 2018, le thème sera "La Famille et le Diabète – le diabète concerne chaque famille". Les "Hôpitaux du Bassin de Thau" et leurs partenaires sont partie prenante de cette manifestation.

Vous pourrez rencontrer des professionnels au stand multidisciplinaire d’information et de dépistage installé dans la galerie commerciale d’Auchan à Sète de 10:00 à 16:00 et organisent une soirée-débat avec buffet-apéritif à l’hôpital St Clair de Sète à 18:30 après projection du film "Sugarland". Projection dans la salle de conférence, en dessous du Service Médico-Psychologique.

 

Le Docteur Alexandre Fille, du service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques de l'Hôpital St Clair de Sète, sur Radio ONE.

Dr Alexandre Fille

 

4% des Français touchés par le diabète

En France, cette affection touche près de 4% de la population. Dans certains pays, la proportion dépasse 25%. Il faut savoir qu'une personne sur deux dans le monde n'est pas diagnostiquée. L’objectif premier de la campagne de la Journée Mondiale du Diabète 2019 est d’accroître l’intérêt porté à l’impact du diabète sur la famille et d’impliquer la famille dans la gestion, les soins et la prévention de cette condition, ainsi que dans l’éducation au diabète. La JMD 2019 a trois axes principaux pouvant concerner les proches et l’entourage.

  1. Détecter le diabète : une personne sur deux dans le monde, atteinte de diabète, n’est pas diagnostiquée. L’hérédité et les conditions environnementales peuvent en déterminer la survenue. Le caractère inhabituel ou soudain de certains signes (soif, volume important de boissons et d’urines) peuvent en caractériser le mode d’expression. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour obtenir de bons résultats, pour prévenir et retarder les complications potentielles. Apprendre et reconnaître les signes précurseurs et les symptômes peut nous protéger, nous et notre famille.
     
  2. Prévenir le diabète : de nombreux cas du diabète peuvent être évités en adoptant un style de vie sain. Réduire les risques commence à la maison. En mangeant sainement, en faisant du sport ensemble, en vivant idéalement dans un cadre propice, les membres de la famille en profitent et encouragent des comportements à même de prévenir le diabète en leur sein.
     
  3. Soigner son diabète : gérer le diabète exige un traitement au quotidien, un suivi régulier et une formation régulière. Le soutien de la part de la famille est clé avec le concours notamment de professionnels de santé formés et compétents, d’une éducation, de soins dont médicamenteux, essentiels accessibles et abordables, des institutions et des associations.