SETE : FIESTA FESTIVAL DE MUSIQUES DU MONDE

28 février 2020 - 230 vues
Du 17 mars 2020 à 10h00
au 21 mars 2020 à 21h55
Plus que quelques semaines avant de découvrir la programmation de la 24° édition du festival Fiest'A Sète qui vous sera dévoilée le 15 avril... Et pour patienter place à notre seconde passion : le cinéma !

En 2017, un premier cycle de projections Le meilleur du western a présenté une sélection de classiques. Après une virée cinématographique autour du road-movie en 2018, et un autre regard sur les frontières du western en 2019, c'est le film noir qui est à l'honneur cette année. Cette quatrième quinzaine cinématographique se propose d'explorer ce genre à travers la présentation d'onze films, conférences et expositions à la médiathèque François Mitterrand, à la Passerelle et au cinéma Comoedia, à Sète.

> Entrée libre pour toutes ces manifestations, sauf la séance au cinéma Comoedia.

FILMS
Chaque séance fera l'objet d'une présentation suivie d'un questions-réponses animé par José Bel, Bernard Peschot, Franck Tenaille.

PROJECTIONS MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND, Bd Danièle Casanova - Sète

Mardi 17 mars . 18h
Assurance sur la mort - Billy Wilder - (USA, 1944)
C'est en 1944 un des premiers chefs d'oeuvre du genre. Sont ici associés un cinéaste de talent, un scénario adapté d'un roman de James M. Cain et un dialoguiste hors pair Raymond Chandler. Chez Wilder l'humour et la noirceur ne sont jamais éloignés : avec les thèmes infréquentables de l'adultère et du crime matrimonial, il règle ses comptes avec une Amérique pudibonde.

Mercredi 18 mars . 18h
Laura - Otto Preminger - (USA, 1944)
Dès le début, une voix introduit au pouvoir d'envoutement du film : "Je n'oublierai jamais le week-end qui suivit la mort de Laura. "Preminger" montre, suggère, éclaire et contourne des secrets et des ombres". (P. Brion). Il signe ici un film noir déroutant à travers un univers équivoque de désir et de cruauté.

Jeudi 19 mars . 15h30
Le facteur sonne toujours deux fois - Tay Garnett - (USA, 1946)
C'est la troisième adaptation au cinéma du roman de James M.Cain. John Garfield en héros déchu et Lana Turner en femme fatale y forment un des couples maudits les plus réussis du cinéma. L'actrice était réticente à incarner une héroïne "totalement mauvaise". Mais son interprétation est restée dans la mémoire, "une sainte trompeuse vêtue de blanc". (M. Landrot)

Vendredi 20 mars  . 18h
Le grand sommeil - Howard Hawks - (USA, 1946)
Un générique modèle : un roman de Raymond Chandler, un scénario où William Faulkner a mis sa griffe, un couple de légende, Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Et un metteur en scène de premier plan qui s'avouera gêné par la complexité de l'intrigue : "noir sur noir" pour lui comme pour le spectateur.

Samedi 21 mars . 18h
La dame de Shangaï - Orson Welles - (USA, 1947)
Film maudit de Welles ? Sa sortie en 1947 se solda par un échec. Le cinéaste lui-même en conflit avec la production fut le plus grand détracteur du film. Curieusement tout cela est oublié. On retient aujourd'hui à travers le classique triangle (la femme, le mari, l'amant) "un exercice d'érotisme et d'ambiguïté" très poussé pour l'époque et pour les cinéphiles quelques scènes cultes où se retrouve la virtuosité du maitre.

Mardi 24 mars . 18h
Quand la ville dort - John Huston -  (USA, 1950)
Au-delà d'une intrigue classique - le casse d'une bijouterie - ce sont surtout à des destins que John Huston s'attache. Remarquablement adapté d'un roman de W.R. Burnett, le film approfondit la personnalité de héros pris au piège d'un univers urbain sombre où le crime et la loi cohabitent.

Mercredi 25 mars  . 18h
Règlement de comptes - Fritz Lang - (USA, 1953)
Adapté d'un roman de W.P. Mac Givern, ce film valorise ouvertement la violence, y compris à travers le comportement de son héros, le policier envouté par son désir de vengeance, "l'homme éternel qui se dresse lorsque les institutions sont inefficaces" (Lang). Le réalisateur y reste fidèle à son style au tempo sec.

Vendredi 27 mars  . 18h
L'ultime razzia - Stanley Kubrick - (USA, 1956)
C'est la troisième réalisation d'un jeune cinéaste de 28 ans. Kubrick renoue avec la veine classique du film noir : héros déchus, malfrats, policiers corrompus, femmes à la dérive... Le rythme implacable de la mise en scène "à la Kubrick" est déjà sensible. C'est le grand auteur de polars Jim Thompson qui a signé les dialogues.

Samedi 28 mars  . 16h
Traquenard - Nicolas Ray - (USA, 1958)
C'est à travers sa dernière œuvre hollywoodienne un hommage au film de gangsters et au film musical. Cette œuvre baroque et flamboyante réalise le tour de force d'un film noir en couleurs. Le cinéaste revient ici à un thème qui lui est cher, l'histoire d'un couple "marqué par la vie et qui essaie de se racheter" (N. Ray).


PROJECTION CINEMA COMOEDIA, 6 rue du 8 mai - Sète
Tarif normal 7€, réduit : 5,50€, cartes d'abonnement comoedia acceptées.

Lundi 23 mars . 20h30
Les tueurs - Robert Aldrich - (USA, 1946)
Une nouvelle d'Hemingway, la collaboration officieuse de John Huston et de Richard Brooks, un producteur exigeant "un film coup de poing", un couple de légende Ava Gardner et Burt Lancaster, voilà un cocktail explosif réalisé par un des plus méconnus des exilés germaniques. Siodmak signe ici une œuvre où ce n'est pas la nuit qui est synonyme de noirceur.


PROJECTION  A LA PASSERELLE, 503 Bd Pierre Mendès France - Sète
Entrée libre

Jeudi 26 mars . 18h
En quatrième vitesse - Robert Aldrich - (USA, 1955)
À partir d'un polar de série sans grande valeur littéraire, Aldrich réalise un film noir d'une évidente virtuosité. On y retrouve tous les ingrédients des classiques des années 40 : une atmosphère glauque, des truands, et le privé solitaire. Dès la séquence d'ouverture, le spectateur est happé. Il est tenu en haleine jusqu'au final apocalyptique.

----------

CONFERENCES

MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND , SETE
Entrée libre
Mardi 17 mars . 18h
Naissance du film noir. Par Bernard Peschot
Le cinéma américain a d'abord créé le film de gangsters, reflet des années 30. Dix ans plus tard, le film noir explose sur les écrans. Pourquoi cette naissance dans un mondeen guerre ? Les conditions d'émergence de ce nouveau genre mettent en valeur le rôle essentiel des européens d'Hollywood.

Samedi 21 mars . 16h
Polar et film noir. Par Bernard Peschot
Les liens entre la Série Noire des romans et le genre noir cinématographique ont irrigué le cinéma hollywoodien puis mondial. Des cinéastes français l'ont adapté (F. Truffaut) ou adopté (J.P. Melville). Quels sont les univers communs à cette littérature et à ces films ?

----------

EXPOSITION

MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND , SETE
Du 17 au 28 mars 
Entrée libre
Les couvertures illustrées des polars américains publiés en France annoncent la couleur. Tous les ingrédients de la mythologie du film noir s'y retrouvent : privés, truands, femmes fatales, violence, érotisme... Une exposition mettra en valeur l'identité visuelle commune de cette littérature : non seulement des poncifs mais aussi des thématiques récurrentes.

Festival Fiest'A Sète
04 67 74 48 44
info@fiestasete.com
www.fiestasete.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article