Festival d'été à l'illustre théâtre

JUIL.
08
08 juillet 2019 à 09h00
14 juillet 2019 à 23h50
Illustre Théâtre
Pézenas

Les Lundis: Le Misanthrope de Molière

Alceste déteste les mondanités, alors qu’il s’est installé au coeur du salon de la coquette Célimène …

Dans cette comédie, Molière tourne en ridicule les excès et l’attitude de ce misanthrope amoureux qui drape sa jalousie outrancière sous les dorures de la sincérité.

Le Misanthrope baroque sur tréteaux s’inscrit dans le cycle « Misanthrope « voulu par le metteur en scène Gérard Mascot.

Ce cycle explore l’aventure de la création théâtrale en proposant cinq mises en scène différentes de l’œuvre de Molière.

Le Misanthrope tréteaux, 3ème version proposée, est une satire où l’on rit.

Un spectacle fidèle à Molière, critique et divertissant à la fois !

Les Mardis : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Cyrano est un homme libre. Soldat chez les Cadets de Gascogne, il est amoureux de la belle Roxane mais n’ose le lui avouer, complexé par un nez difforme. Follement éprise d’un jeune cadet, Roxane lui demande de tout faire pour protéger l’élu de son coeur plongeant ainsi Cyrano dans un effroyable dilemme…

« Chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre.

Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers. Pour un oui, pour un non, se battre, ou faire un vers... »

14 comédiens sur scène au service d’un des plus beaux textes du théâtre classique français.

Les Mercredis : Bourougan a un grain ! de Daniel VILLANOVA

Bourougnan, petit village du Midi, abrite une population qui refuse de sombrer dans la morosité ambiante. Hommes et femmes, jeunes et vieux, n'ont d'autre ambition

que de faire de leur commune la capitale mondiale du Rire et de la Bonne Humeur. Tout le village, Lucette en tête, se retrouve sur scène pour convaincre le reste de la planète de suivre son salutaire exemple !

Une soirée sous le signe du rire et de la bonne humeur avec Daniel Villanova, numéro un à l’applaudimètre des humoristes régionaux depuis des décennies

Les Jeudis: Les Fourberies de Scapin de Molière

En l’absence de leurs pères respectifs, Octave s’est marié en secret et Léandre est tombé amoureux .

Mais leurs pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage, avec des projets de mariage pour leurs enfants ! Scapin, qui se vante d’être un artiste de la manigance, s’engage à tout arranger... Et les voilà tous pris dans l’engrenage du mensonge et du quiproquo. Une machine infernale que Scapin lui-même ne maîtrise plus.

C’est le génial Molière qui tire les ficelles et en profite pour signer les plus belles scènes de comédie du répertoire français.

Une comédie de Molière, mise en scène par Gérard Mascot. Avec Gilles Buonomo, Gérard Mascot, Flore Padiglione, Simon-Pierre Ramon, Pierre-Luc Scotto et Delphine Sire.

Les Vendredis : Le Malade Imaginaire de Molière

Argan, en parfaite santé mais totalement hypocondriaque projette de marier sa fille Angélique, qui aime Cléante, à Thomas Diafoirus, le neveu de son médecin personnel.

Toinette, sa servante, s’oppose à ce mariage et décide tout à la fois d’aider Angélique et de confondre Béline, la seconde épouse d’Argan qui ne l’aime que pour son héritage.

Feintes, pitreries et lavements mais aussi critiques sociales se succèdent dans ce chef-d’oeuvre du répertoire comique où l’on retrouve les thèmes favoris de Molière. Déjà plus de 10 000 spectateurs !

Les Samedis : LES PRECIEUSES RIDICULES de Molière

Deux provinciales, Cathos et Magdelon, entêtées de galanteries et de mondanités dédaignent les propositions de mariage de jeunes seigneurs, trop communs à leur gré.

Pour se venger, les prétendants rejetés envoient leurs valets, grimés en beaux esprits, séduire les jeunes orgueilleuses.

Un grand moment d’humour autour du Paraître, un thème qui ne se démode pas

Une comédie de Molière mise en scène par Gérard Mascot. avec Julien Lagrange, Frédérique Mascot, Gérard Mascot, Flore Padiglione, Daniel Trubert et Delphine Sire.

Les Dimanches : Le Bourgeois Gentilhomme

Monsieur Jourdain, riche bourgeois, rêve de noblesse. Naïf, il se laisse duper par ses professeurs d'armes, de danse, de musique ou de philosophie qui le confortent dans ses rêves de grandeur et abusent de sa crédulité.

Alors qu'il refuse à Cléonte la main de sa fille sous prétexte qu'il n'est pas gentilhomme, ce dernier imagine la plus rocambolesque des supercheries et s'improvise fils du Grand Turc...

Le Bourgeois Gentilhomme, un monument du théâtre classique et l’une des comédies les plus connues de Molière .

Une comédie de Molière mise en scène par Gérard Mascot. avec Georges Duhourcau, Julien Lagrange, Frédérique Mascot, Delphine Sire, Pierre-Luc Scotto, Tom Torel et Véronique Valéry