Café littéraire à Sète

AOÛT
23
23 août 2019
18:00 - 00:00
Parc Simone Veil
Sète

Jean-Claude Carrière viendra présenter 4 de ses livres : Le Vin Bourru, La Vallée du Néant, la Controverse de Valladolid, Croyance.
 
Partie musicale : Pierre HATAT au Violon.
 
 
Le Vin Bourru:
 
Le vin bourru était le premier vin que l'on goûtait, au début du mois de novembre. Il était différent d'une cave à l'autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau-né se protégeait encore contre les agressions du monde.
C'est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui le goûtait du bout des lèvres, que ce livre est écrit...
 
La Vallée du Néant :
 
C'est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n' a "RIEN dans ce RIEN", se demandait Chateaubriand, nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici.
Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n'en devons rien garder ?
Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ?
Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ?
Et pourquoi rêver d'IMMORTALITE...
 
La Controverse de Valladolid :
 
Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du nouveau Monde, deux hommes s'affrontent dans un débat passionné : Les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain LAS CASAS, ardent défenseur de la cause Indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujetissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le Philosophe SEPULVEDA affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. L'issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien  être surprenante...
 
Croyance :
 
La Croyance, cette certidute sana preuve, pouvons nous l'approcher, la connaître ? Qu'est-elle exactement ? Pouvons-nous, le temps d'un livre, nous arrêter au bord du chemin, réfléchir ensemble, rappeler certains épisodes de noptre passé et nous demander s'il nous reste une chance, un jour , d'éteindre , ou d'adoucir, ce feu ancien qui nous déchire encore ?...
 
Jean-Claude CARRIERE est un puits de science, un touche-à-tout de génie, tour à tour écrivain, scénariste, metteur en scène et acteur à l'occasion. Dans sa carrière il a travaillé avec les plus grands, souvent comme scénariste : Luis Bunüel, Pierre Etaix, Louis Malle, Romy Schneider, Cathérine Deneuve, Jeanne Moreau.