
22 janvier 2025
SETE AGGLO Déchetteries : des barrières pour un accès sécurisé et réservé aux habitants
Au cours du premier semestre 2025, Sète Agglopôle Méditerranée équipera progressivement les 7 déchetteries de son territoire de barrières d’accès.
Cette initiative vise à moderniser, sécuriser et optimiser le fonctionnement des infrastructures.
L’installation de barrières dans les déchetteries permettra de garantir l’accès des équipements aux seuls habitants et professionnels du territoire, qui financent le service via leurs taxes et redevances. Ce dispositif optimisera ainsi les coûts de gestion et sécurisera les équipements. Enfin, ce système sera également un atout pour améliorer le service rendu. Grâce aux données collectées sur la fréquentation, l’Agglopôle pourra mieux comprendre les habitudes des usagers et améliorer l’accueil dans les déchetteries en conséquence.
Cette modernisation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’efficacité du service de collecte et de gestion des déchets, et à rendre plus attractives les déchetteries pour les concitoyens. Avec une moyenne de 250 kg de déchets déposés en déchetterie par habitant chaque année, contre 223 kg au niveau national, l’Agglo ambitionne d’améliorer la qualité du service, réduire le volume des déchets ménagers et favoriser leur valorisation (recyclage, réemploi…).
Le SAM’Pass : votre carte pour accéder aux déchetteries et plus encore Le SAM’Pass est une carte nominative et gratuite, conçue pour les habitants de Sète Agglopôle Méditerranée. Il simplifie l’accès aux infrastructures et services communautaires, tout en offrant de nombreux avantages et réductions :
• chez des partenaires privés : cinémas, rencontres sportives, commerces locaux...
Comment obtenir votre SAM’Pass ?
· En ligne : simple et rapide !
Sur sampass.agglopole.fr ou via l’application mobile
· Sans accès internet ?
Contactez l’Agglopôle au 04 67 46 22 38 pour fixer un rendez-vous près de chez vous. Un accompagnement vous sera proposé.
Documents nécessaires pour l’inscription :
• Une pièce d’identité en cours de validité.
• Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
• Une ou plusieurs cartes grises à votre nom ou à la même adresse.
• Une photo d’identité.
Professionnels : Ils ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique.
Cas particuliers : des autorisations sont possibles pour certains cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, entreprise extérieure qui travaille chez un habitant du territoire…). Des attestations sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr
Déchetterie de Mèze : les usagers doivent obligatoirement remplacer leurs cartes actuelles par le SAM’Pass, car le système informatique associé aux barrières sera remplacé et modernisé.